Phénoménologie de l’esprit by Hegel Georg Wilhelm Friedrich

Phénoménologie de l’esprit by Hegel Georg Wilhelm Friedrich

Auteur:Hegel, Georg Wilhelm Friedrich [Hegel, Georg Wilhelm Friedrich]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Philosophie, Allemange
Éditeur: Dropbox - lire - Democrite
Publié: 2012-09-16T22:00:00+00:00


41 Citation très comprimée, et légèrement modifiée, de Faust, un fragment, de Goethe, paru en 1790. La version actuelle de la tragédie (dite Faust, I) n’est parue qu’en 1808.

42 Untergang. Jeu de mots, peut-être, avec Übergang (« transition », « passage »).

43 Unbegriffen.

44 Jeu de mots sur Ansich (« en soi ») et Ansicht.

C.

l’individualité qui à ses propres yeux est en soi et pour soi-même réelle

La conscience de soi a maintenant saisi le concept d’elle-même qui d’abord était seulement notre concept d’elle, savoir, d’être dans la certitude d’elle-même toute réalité, et sa finalité et essence est pour elle désormais l’interpénétration en mouvement de l’universel — celui des dons et des capacités — et de l’individualité. Les moments singuliers de cet accomplissement et de cette interpénétration, avant l’unité dans laquelle ils sont fondus, sont les fins visées que nous avons examinées jusqu’ici. Ils ont disparu comme autant d’abstractions et de chimères ressortissant à ces premières figures sans relief de la conscience de soi spirituelle, et n’ont leur vérité que dans l’être présumé du cœur, de la présomption et des beaux discours, et non dans la raison qui, désormais certaine en soi et pour soi de sa réalité, ne cherche plus à se produire d’abord comme une fin visée par opposition à l’effectivité qui est immédiatement, mais a pour objet de sa conscience la catégorie en tant que telle. — Est abolie, en effet, la détermination de la conscience de soi qui est pour soi, ou encore de la conscience de soi négative, | 331 | dans laquelle la raison entrait en scène ; la conscience de soi a trouvé telle quelle une effectivité qui serait le négatif d’elle-même, et par l’abolition de laquelle seulement elle réaliserait effectivement sa fin. Mais dès lors que fin visée et être en soi se sont avérés être la même chose que ce que sont l’être pour autre chose et l’effectivité trouvée, la vérité ne se sépare plus de la certitude ; on peut comme on voudra prendre la fin posée pour la certitude de soi-même, et la réalisation effective de cette fin pour la vérité, ou encore, la fin pour la vérité et l’effectivité pour la certitude ; mais l’essence et la fin visée en soi et pour soi-même sont la certitude de la réalité immédiate elle-même, l’interpénétration de l’être en soi et de l’être pour soi, de l’universel et de l’individualité ; l’activité est à même soi sa vérité et son effectivité, et l’exposition ou l’énonciation de l’individualité est pour elle une fin en soi et pour soi-même.

Avec ce concept, la conscience de soi est donc revenue en elle-même et sortie des déterminations opposées que la catégorie avait pour elle, et que son propre comportement, d’abord observant, puis agissant, avait à l’égard de la catégorie. Elle a pour objet la catégorie pure elle-même, ou encore, elle est la catégorie devenue consciente d’elle-même. Les comptes avec ses figures antérieures sont donc clos ; elles sont derrière elle dans | 332 | l’oubli, elles ne viennent



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.